PK4/08 - Journal de Bord


<< Retour Crew MPL Photos Site officiel (all)

 

MPL Théorie 1&2

29.09.2008

C’est parti pour 20 mois de formation commençant par 3 mois de théorie !

08h00 :

Accueil et découverte des lieux. Visite des différents bâtiments et des simulateurs. Distribution du matériel… Informations concernant les USA et début de remplissage des premiers papiers en vue de l’obtention de nos Visas.

11h00 :

Premier cours : « Dates et Heures »

12h30 :

Pause repas. Ouf !

13h30-17h00 :

C’est reparti, sur les chapeaux de roues ! « Principes du vol »
Les pauses intermédiaires sont bienvenues et la fin de l’après-midi aussi.

Impression de la première journée : « J’ai la tête grosse comme ça ! » Sauf que par rapport aux autres, pour moi ce n’est pas la matière qui me donne cette impression mais la langue ! (Un mélange d’allemand et d’anglais avec en plus un bon accent suisse-allemand…)

  • Première semaine intense: cours de 08h15 à 17h15 tous les jours.
  • Premiers essais de "Headsets"
  • Premiers apéros…

Les cours s'enchaînent mais les semaines ne se ressemblent pas! Principes du Vol (Physique...), Navigation, Météo, etc.
Essais d'uniformes, recherches de headsets, séances d'informations et remplissage de formulaires viennent en outre agrémenter nos semaines.
Pas évident d'être le seul Romand là-dedans! Heureusement que les Allemands sont là pour imposer une langue un peu moins barbare...

Une virée à Birrfeld pour un "photo-shooting" est organisé afin d'étoffer notre page officielle www.pk408.ch (en allemand...). Notre support un Antonov-2 de 1978.


Les cours continuent mais on y ajoute la radio-téléphonie. Théorie puis exercices pratiques par vol simulé (avec le doigt sur la carte), d'ici 4 semaines les experts de l'OFAC viendront nous faire passer notre premier examen officiel!
- Zurich Tower, Hotel-Bravo-Alpha-Tango-Charlie (HB-ATC), Ready for departure!
On a transpiré, bafouillé, persevéré et on y est tous arrivé!

Ceci fait, une autre phase dont on se réjouit tous: FNPT! En résumé "simulateur", c'est là que, par groupe de 2 (Tout de suite mis en situation de travail en équipe), nous allons acquérir nos premières bases de pilotage. Beaucoup de plaisir durant ces 3 heures.

Mais c'est pas tout, nous voici gentiment arrivé au terme des deux premiers blocs de théorie et pour bien cloturer cela: "Progress Test" le 21 novembre. Réussite générale pour ce premier test.

Théorie 3a

On ne se relâche pas, on reprends même un rythme plus soutenu pour les quelques semaines qui restent. De nouveaux sujets viennent rejoindre les précédents. Systèmes à bord, électricité, radio navigation, etc...

4 décembre: Jour de notre visite à Berne, Embassade des Etats Unis d'Amérique. Nous obtenons tous assez rapidement notre Visa et sommes donc parés pour partir en Floride d'ici 1 mois.

18 décembre: Dernier jour de cours à Zurich pour un moment... En effet, c'est Noël et donc les vacances pour nous aussi jusqu'en début d'année où nous partons pour Vero Beach en Floride.

Pratique 1 -> 3 : Vero Beach, FL

Semaine 1
3 janvier 2009: Départ pour Miami puis trajet en voiture jusqu'à Vero Beach.
Dimanche libre, installation, achats et découvete des lieus. Température avoisinant les 25 degrés, très agréable pour nous!

Lundi 5 janvier : Acceuil, visite et présentation de l'école: Flight Safety Academy.

La semaine continue avec la théorie en vue de l'examen qui aura lieu en fin de semaine 2!
Mercredi: Première pluie de notre séjour, ça ne dure pas longtemps mais la température baisse à 18°C... Ben quoi, c'est froid pour la Floride!

Fin de semaine "au sol". Après la théorie on se rapproche un peu des avions vendredi avec tout d'abord une visite des ateliers de maintenance et un briefing technique à "moteur ouvert".
Vendredi après-midi, rencontre des instructeurs et premières préparations en vue du premier vol du lundi.

W-E plutôt bien rempli de travail pour la préparation de notre premier vol et l'apprentissage de la théorie pour l'examen de vendredi. Heureusement, on trouve quand même le temps d'aller profiter du soleil et de la plage.

Semaine 2
Lundi 12 janvier : Premier vol! Enfin, le temps n'est plus ce qu'il était la première semaine, mais chacun a pu apprécier son vol.

Les soirées sont bien remplies, préparation du vol suivant, checks-listes à mémoriser, et cet exa qui se rapproche. La température continue à baisser, on aura des 9 à 16° C.

Les vols s'enchainent, une heure et demie par jour, c'est long et ça fatigue, concentration maximum requise jusqu'au parquage final. Pour nous compliquer un peu le travail, le vent est toujours de la partie et s'il décide de venir en rafales... l'atterrissage promet d'être mouvementé!

Jeudi et vendredi examen théorique en 3 groupes. Tout le monde passe le premier pas de notre licence privée Amércaine. Soulagement de courte durée puisque les instructeurs remontent d'un cran leurs attentes quand à l'apprentissage des checks et procédures pour les vols à venir. De nouveau bien du travail pour le w-e...

Semaine 3
Les vols continuent, avec comme programme principal les approches, circuits et atterrissages. S’il est facile de tirer sur le manche après avoir mis « plein gaz » pour décoller, le fait de couper les gaz et de ramener l’appareil sur la piste n’est pas la chose la plus simple.
Pour compliquer le tout, le vent est évidemment de la partie.

Entraînement également des situations anormales. Par exemple, panne moteur peu avant l’atterrissage ou juste après le décollage. Dans le 2e cas la procédure serait un atterrissage d’urgence dans un champ nous ne l’avons donc que simulé...

Les communications radio sont également un challenge. Cela donne parfois de drôles de choses de notre part… Mais certaines choses paraissent aussi étranges à nos oreilles. La « Voice » théorique pour laquelle nous avons passé un examen à Zurich et la réalité américaine sont bien différentes !

La météo, bien que clémente au niveau précipitations, nous offre un zéro degrés mercredi matin et même -1 le jeudi. On regrette de ne pas avoir pris de gants. On nous met même en garde contre le givre qui pourrait recouvrir les avions ! Hé oui, même à 8m d’altitude !

Vrai weekend un peu relax où plusieurs "teams" sont partis en balade. Certains du côté de Tampa, pour nous ce fut Cocoa-Beach et repas du soir à Orlando. L'océan s'est laissé approcher mais la baignade n'a pas duré des heures... On est en janvier tout de même! Aglagla!

Semaine 4
La semaine 4 doit marquer la fin de la phase 1, c'est-à-dire, qu'après un vol de qualification avec un superviseur, nous devons être "lâchés" pour notre 1er vol solo!

La météo n'aidant pas, la semaine 4 s'étend un peu et des vols sont encore prévus durant le w-e et les premiers jours de la semaine 5. Vols solo y compris!

Semaine 5
Début de la phase 2, simulation de vol aux instruments "au cas où on se perdrait dans un nuage". Cela signifie plus le droit de regarder dehors (pour le pilote seulement...) et port d'un genre de lunettes pour pas voir qui laissent juste les instruments de l'avion dans le champ de vision. Intéressant et perturbant parfois.

Dame météo puis finalement Monsieur Tour de contrôle m'ont empêché de faire mon premier solo! J'attends toujours, alors que certains ont déjà fait leur 2e.

Semaine 6
Introduction et pratique des vols "Cross-Country". Entendez par là "vol longue distance". On pratique différentes techniques de navigation (histoire de pas se perdre ^^) Il est très agréable d'avoir une fois deux minutes pour apprécier le vol pendant que l'avion vol presque tout seul vers le prochain "check point" (Comprenez par là que le pilote a bien "reglé l'avion et non pas qu'il a enclenché le pilote automatique, y en a pas!)

Mercredi, 1er VOL SOLO!!! Enfin! 4 circuits, 3 atterissages (le 3e des 4 fut un Go-Around)! Moment génial, concentreation maximale, sensations plutôt spéciales... Ben oui, cette fois y a personne pour poser l'avion ou comprendre ce que dit la tour raconte, et des fois elle en raconte des trucs...
Tout seul et pourtant pas de stress! On se retrouve à parler tout seul dans le cockpit, à faire ses "checks" naturellement.

Jeudi je rattrape mon retard, deux solos de plus en un jour. Cette fois c'est plus sérieux encore: décollage, sortie de la zone de l'aéroport et pratique dans une zone d'entrainement des exercices de base. Finalement, retour et intégration dans le trafic pour se poser.

Vendredi: Encore une nouveauté, vol de nuit! Magnifique, mais quand il s'agit de trouver un aéroport inconnu... Ben mon vieux... Faut chercher et avoir un instructeur avec qui connait.

Semaine 7
Vols de nuit, suite et fin. En particulier circuits et atterissages.

Mais le plus sensationnel de la semaine: URT = Upset Recovery Training = "Peu importe la position de ton avion, remets le à plat..."
Et pour ça, rien de mieux qu'un Extra-300, avion d'acro de 300ch! Un parachute sur le dos, juste pour le cas où, et on est GO. Y a pas à dire, 300 chevaux qui tirent, ça tire! Collé au siège c'est un peu la seule chose qu'on remarque au décollage. Tonneaux, loopings, vrilles, vol sur le dos, décrochages, et "démerde toi pour remettre l'avion à plat" font notre programme des 3 vols.

A côté de ça, les vols traditionnels continuent avec des solos cross-country. Longs vols avec atterissages à un ou deux autres aéroports et retour. Que du bonheur! Le plus long samedi, traversée de la Floride d'est en ouest. 230km, pause dîner à destination et 230km retour.

Je finis la journée de samedi avec un deuxième vol avec l'instructeur cette fois. 5h aux commandes au final pour la journée... Et dimanche? pas de vol heureusement masi préparation du vol de qualification de lundi.

Semaine 8
Grande semaine, les tests pour la licence privée américaine sont prévu dès mercredi! Je serai le 3e avec l'examen le jeudi matin... La semaine commence par un vol d'évaluation comme en semaine 4 afin de vérifier que nous avons le niveau requis pour la licence mais aussi selon les exigences de Swiss.

Rythme soutenu pour moi, j'ai encore un solo à faire, le vol de check Swiss et une préparation avec l'instructeur pour le vol d'examen FAA. Les 3 vols doivent être fait d'ici mardi soir afin que nous puissions revoir la théorie mercredi et préparer le vol d'inspection. Un briefing vient encore se mettre lundi midi pour remplir les trous...
Solo et qualifications faits lundi, préparation mardi. Mercredi est une trèèès longue journée de théorie qui fait peur parce qu'on se dit " Au secours, je sais rien!"

Jeudi 26 février 2009: Grand jour! J'ai rendez-vous avec l'experte pour mon vol de licence à 08h00.
Debout avant le soleil, le plan de vol est prêt mais il faut tout revoir, prendre la meteo, l'étudier à fond. La partie théorique orale de l'examen dure environ 3h!
Vers 11h il est temps de mettre en pratique la théorie...

Il fait chaud, de joli cumulus se développent et évidement en dessous de gentilles turbulences. Impossible de tenir une altitude ou de trimer l'engin. L'experte demande même les commandes "pour voir comment ça secoue" apparement j'y pouvait rien. Après quelques manoeuvres, retour sur Vero. Deux atterrissages plus tard je recevais les félicitations de l'experte qui a encore précisé que les turbulences que j'avais qualifiées de "légères" étaient au moins "modérées".

Me voici donc pilote privé Américain!

Ayant finalement réussi à ratrapper tout le retard que j'avais pu avoir, je me retrouvais en "vacances" pour une bonne semaine pendant que les autres passaient leurs tests et obtenaient leur licence.

Semaine 9
Vacances donc, avant de commencer sur le nouvel avion. On en profite pour aller un peu à la plage, on test le surf, on rencontre d'autres pilotes en formation.

Le mercredi on s'organise pour aller à Cap Canaveral, visiter le Kennedy Space Center. Super visite pour celui qui s'intéresse un petit peu à l'espace ^^ Personnellement j'ai adoré, d'autres ont trouvé trop "américain" (mais bon, on est aux USA, non?) On a pu y voir la rampe avec la navette Discovery prête au décollage (qui a été reporté, elle n'aurait plus dû être là!)

Mis à part ça semaine tranquille, repos et rigolade ^^ (il en faut un peu quand même!)

Semaines 10-13
Hem... J'ai pris bien du retard sur les récits!
Nouvel avion: Piper Arrow, avion "complexe" toujours monomoteur mais avec un train d'atterrissage escamotable et une hélice à pas variable.

Nous n'avons que 10 vols sur cet avion, il faut donc vite s'adapter... ça va plus vite, il y a plus à faire c'est donc de loin pas simple au début! Surtout que le 10e vol c'est le test de fin, donc 9 possibilités de s'entrainer seulement.

Le plus beau vol reste sans hésitation notre "team-solo"! Imaginez donc: 3 pilotes, 1 avion, 0 instructeur.
Un départ en vol de nuit pour Miami, le long de la côte, avec le levé du soleil...
La traversée des Everglades en direction du Golf du Mexique
Le repas de midi au bord du Golf sur la plage avant de rentrer à Vero Beach.
=> Un super travail d'équipe, 3 supers vols et des souvenirs innoubliables!

Un petit voyage à l'extrême Nord-Ouest de la Floride, à Pensacola, sera malheureusement abbrégé par le mauvais temps qui approche. Au lieu de 3 jours nous n'en faisons que deux. Déceptions évidemment pour beaucoup.

Mais déjà, c'est le "Mastery-test" qui approche. Ce test qui montre si oui ou non nous avons acquis ce que nous devions... Pas mal de stress et de préparation mais tout se passe bien. Nous réussissons tous, plus ou moins satisfaits mais peu importe! Le but est atteint pour cette phase, en avant pour la suivante!

4 avril au soir, apéro de fin... Bizarre, on se souvient si bien d'hier lorsque nous sommes arrivés...
Hier, c'était il y a 3 mois!

Pratique 4 / Théorie 3b : Zurich

De retour donc du pays des hamburgers et du Coca, on a repris les cours le 14 avril à Zurich.
Au programme de ces prochaines semaines:

  • Radio communication IFR (= pour le vol aux instruments)
  • Théorie du vol aux instruments et procédures
  • Simulateur FNPT II (bimoteur à hélice qui s'approche du Piper-Seminole) : Procedures de vol aux instruments, approches aux instruments (descente vers la piste dans sans visibilité), panne moteur...

2 juillet 09: Mission FNPT accomplie! Vol de check réussi. Prochaine étape: DA42 d'ici 2 mois!